Etre parent correspondant

Chaque année, en accord avec le directeur Jean-Luc Vachelard, un membre de l'APEL prend contact avec quelques parents pour leur proposer d'être parents correspondants d'une classe. Les classes concernées vont de la 6ème à la 2nde. La configuration optimale requiert deux parents volontaires pour chaque classe.

Chaque parent correspondant représente les parents d'une classe. Il est un médiateur qui crée un climat de confiance entre les parents, les élèves, les enseignants, les responsables de l'établissement et, plus généralement, entre tous les membres de la communauté éducative.

Voici en quelques points le rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction de médiateur.

Le rôle :

Pendant l'année, il participe aux conseils de classe :

Avant le conseil, il recueille les observations des familles par l'intermédiaire des fiches navettes (chaque élève en reçoit une avant le conseil du 1er et 2ème trimestre, des mains du professeur principal).

Pendant le conseil, il a un rôle consultatif.

Après le conseil du 1er et 2ème trimestre, il doit faire un petit compte rendu sur ce qu'il a entendu sur l'ambiance générale de la classe, qui sera ensuite transmis aux familles avec le bulletin trimestriel.

Comment devient-on parent correspondant ?

Le parent intéressé doit se signaler le plus tôt possible après la rentrée scolaire auprès du secrétariat de l'établissement qui transmettra la candidature à l'APEL (surtout pour les nouveaux parents d'élèves en 6ème).

Dans un même temps, un des membres de l'APEL se charge de contacter directement les parents correspondants de l'année précédente pour les inviter à prolonger leur mission de médiateur.

Quelles sont les qualités demandées au parent correspondant ?

Avant de postuler, il est important de prendre conscience de la nécessité de :

- Etre disponible pour les conseils de classe qui se tiennent en fin de journée (17h15, 18h00 ou 19h00), un jour de semaine de classe.

- Avoir une facilité de contact, être capable de discrétion (confidentialité)

- Savoir parler au nom de tous en oubliant son cas propre afin d'être à l'écoute des problèmes de tous les parents.