Collège Lycée Saint Julien - Brioude

Ensemble Scolaire Saint-Julien - 7 rue Vallat 43100 BRIOUDE - 04.71.50.13.95 - secretariat.st-julien@ac-clermont.fr



Samedi 9 septembre, les élèves de l'Ecole Hôtelière La Visitation ont préparé et servi le buffet d'inauguration de la 40e édition de la Foire Internationale de Clermont-Cournon. Ils sont aussi présents, jusqu'au vendredi 15 septembre, avec leurs professeurs, sur le stand “Salon de thé” hall 3 - espace cocoonning ou vous pourrez déguster leurs gourmandises salées et sucrées.

Voir la vidéo en cliquant ici.










Vous pouvez consulter la brochure des menus proposés au Restaurant d'Application pour l'année 2017 - 2018 en cliquant ici.

La version papier sera disponible fin août début septembre à l'accueil de l'établissement.





INFORMATIONS RENTREE 2017 - 2018

Pour connaitre les informations de la rentrée du Collège cliquez-ici.

Pour connaitre les informations de la rentrée du Lycée cliquez-ici.

Pour connaitre les informations de la rentrée de l'Ecole Hôtelière La Visitation cliquez-ici.




RESULTATS BREVETS DES COLLEGES 2017

Pour connaître les résultats du Brevet des Collèges, cliquez ici.



RESULTATS BACCALAUREAT 2017



Les résultats du baccalauréat 2017 ont été communiqués ce matin.
Pour consulter les résultats du baccalauréat général  cliquez ici.
Pour consulter les résultats du baccalauréat professionnel restauration cliquez ici.




Accédez aux services numériques du Collège-Lycée Saint-Julien en cliquant ici.




INSCRIPTION RAMASSAGE SCOLAIRE COMMUNAUTE DE COMMUNES DES RIVES DU HAUT-ALLIER

1 - Pour l'année scolaire 2017-2018, les élèves, demi-pensionnaires ou internes, du Collège et du Lycée Saint-Julien de Brioude, habitant le Pays de Paulhaguet, Saugues, Langeac et Lavoûte-Chilhac, doivent remplir une fiche d'inscription (téléchargeable en cliquant-ici) et la remettre impérativement avant le 30 juin 2017.

2 - Pour l'année scolaire 2017-2018, les élèves, demi-pensionnaires ou externes, du Collège et du Lycée Saint-Julien de Brioude, utilisant la ligne 10 Langeac-Brioude-Brassac, doivent remplir une fiche d'inscription (téléchargeable en cliquant-ici) et la remettre impérativement avant le 30 juin 2017.



INFORMATIONS TRANSPORT PAR LE TRAIN POUR LES ELEVES INTERNES VENANT DU PUY-DE-DOME

Des changements vont intervenir concernant les abonnements au transport par le train pour les élèves internes, domiciliés dans le département du Puy-de-Dôme. L'Abonnement Interne Scolaire (AIS) est remplacé par l'abonnement Illico Liberté Jeunes. Cet abonnement d'un coût annuel de 15 € permet à son bénéficiaire de profiter de 50 % de réduction sur tous les trajets effectués à l'intérieur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), et, de profiter aussi de 50 % de réduction le week-end pour le titulaire et trois accompagnants.

Pour s'abonner, le demandeur devra se rendre exclusivement auprès d'une gare ou boutique SNCF.






INFORMATIONS TRANSPORTS POUR LES ELEVES DU PUY-DE-DÔME

Les élèves du Collège et du Lycée Saint-Julien, résidants dans le département du Puy-de-Dôme, internes ou demi-pensionnaires, qui ne disposent pas de desserte routière ou ferroviaire pour effectuer le trajet entre leur domicile et l'établissement scolaire, doivent demander un exemplaire de l'imprimé “Demande d'aide au transport scolaire” pour l'année 2017-2018, à l'accueil de Saint-Julien, et ceci avant le 30 juin.




FIN DES COURS POUR LES CLASSES DE TERMINALE



Comme chaque année, la fin des cours rime avec déguisements et animations pour les classes de terminale. Un petit moment de détente ou sont conviés les professeurs, avant le sprint final…
Bonne chance à toutes et à tous pour votre baccalauréat.




SECONDE BLEUE

  

A l'occasion du dernier cours de français de la classe de seconde bleue, les élèves se sont retrouvés autour d'un déjeuner littéraire : découvrir des textes différents, les lire en changeant de ton… en dégustant brioches, gâteaux, café, thé, jus de fruits. De quoi "alimenter" les esprits…



SPECTACLE CHORALE ET OPTION MUSIQUE DU COLLEGE-LYCEE SAINT JULIEN



A la Halle aux Grains, pour leur spectacle de fin d'année, les élèves de la chorale et de l'option musique du Collège-Lycée Saint-Julien de Brioude, nous ont offert un répertoire d'une grande qualité. Merci également aux élèves de l'établissement scolaire Sévigné Saint-Louis d'Issoire pour leur participation, à Mathias Chaumet pour la sonorisation et à tous ceux qui ont permis l'organisation de ce spectacle.
Pour voir l'album photo de cette soirée cliquez ici.




Un jardin à Saint-Julien

Pour voir les travaux des élèves de sixième jaune et du dispositif ULIS cliquez ici.



De la résistance à l’illustration…



Les trois classes de troisième du collège Saint-Julien de Brioude sont venues visiter le Musée du Mont-Mouchet pour donner suite au travail effectué en classe avec Aurore Jarry, guide conférencier au Pays d’art et d’histoire du SMAT Haut-Allier dans le cadre du projet fédérateur « Souviens-toi au Mont-Mouchet », soutenu par la DRAC, le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et l’ONAC. Les élèves ont travaillé sur les monuments commémoratifs de la Seconde Guerre Mondiale. Pour mieux comprendre cette période complexe, les enseignants se sont appuyés sur l’exemple du maquis du Mont-Mouchet. Les élèves ont ainsi pu découvrir sur place dans la muséographie les évènements tragiques des 10 et 11 juin 1944. Le mémorial inauguré en juin 1946 rend hommage aux maquis de France, à l’ensemble de la résistance française. Ce qui a permis aux élèves de comparer cette iconographie avec celle du monument de Volvic, dont le musée présente la maquette de l’une des faces… Le travail s’est poursuivi en classe, où les trois classes ont travaillé avec Ben Chappe, illustrateur, sur le portrait de résistants évoqués dans le musée. Ce projet a nécessité à la fois des connaissances historiques et une analyse iconographique précise des monuments commémoratifs. Pour la restitution, les élèves ont dû trouver un juste milieu entre création et évocation de ces anciens résistants.




REMISE DU DIPLOME DE LA CERTIFICATION DE CAMBRIDGE



Les élèves de première de l'Option Euro, ont reçu leur diplôme après avoir passé l'examen de la "Certification de Cambridge" l'année dernière, pendant leur année de seconde. Ce diplôme atteste de leur niveau en anglais, niveau  A2 ou B1. Il indique qu’un élève est capable, en utilisant un anglais de tous les jours, de comprendre et de communiquer à l'écrit comme à l'oral.




INFORMATIONS EXAMENS 2017

A l'approche des examens scolaires, les candidats doivent vérifier qu'ils détiennent une carte nationale d'identité (CNI).

Si ce n'est pas le cas, les futurs candidats doivent formuler une demande de carte nationale d'identité selon les nouvelles règles d'instruction en vigueur depuis le 21/03/2017 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, voir lien internet : http://www.haute-loire.gouv.fr/modernisation-de-la-delivrance-des-titres-en-haute-a2025.html


Les demandes de cartes nationales d’identité sont maintenant traitées de la même façon que pour les passeports biométriques.
La procédure consiste à faire une pré-demande depuis son domicile, puis de se rendre dans l’une des treize mairies de Haute-Loire équipée d'un dispositif de recueil du dossier et de la prise d’empreinte (liste des 13 mairies ci-dessous).
Les intéressés recevront un message sur leur téléphone portable les informant de la mise à disposition de leur titre auprès de la mairie de dépôt.
Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr
 
Attention : les candidats qui ne disposent pas d'un titre d'identité doivent engager au plus vite cette démarche.

Liste des communes de Haute-Loire dotées d’un dispositif de recueil pour l’établissement des cartes nationales d’identité et des passeports :
Aurec-sur-Loire
Brioude
Brives Charensac
Chadrac
Craponne-sur-Arzon
Langeac
Le Monastier-sur-Gazeille
Monistrol-sur-Loire
Le Puy-en-Velay
Tence
Vals-Près-le-Puy
Vorey-sur-Arzon
Yssingeaux




Dans le cadre d'un projet culturel, les élèves du dispositif Ulis, ont présenté leur création lors du festival « Culture en corps » le mardi 23 mai à Veyre-Monton (63). Cinq établissements étaient représentés du primaire au lycée.

Avec l'aide d'une intervenante extérieure, les élèves ont travaillé toute l'année afin d'écrire et de mettre en scène des chansons mais aussi des danses collectives et des morceaux de percussion.
Malgré le stress, les élèves ont su dépasser leurs limites pour nous proposer un spectacle de qualité.

Un grand merci à Ethan, Tom, Timothy, Romain, Rémi, Maëve, David, Enzo, Yohann, Emilie, Nathalie et Martin pour leur investissement tout au long de l'année.
Un grand merci à tous !!!



QUE LA LUMIERE SOIT !

 

Les latinistes de la classe de cinquième poursuivent la découverte des objets du quotidien de la Rome antique en réalisant des lampes à huile en terre. Aurore Jarry, guide conférencière au Pays d'Art et d'Histoire du SMAT du Haut-Allier a animé un atelier. Après avoir étudié la vie des gallo romains à partir de reproductions d'objets utilitaires, les élèves ont ensuite modeler une lampe.



LA CLASSE DE PREMIERE PRO EN VISITE CHEZ REGIS MARCON



Jeudi 11 mai, les élèves de la classe de première Baccalauréat Restauration de l'Ecole Hôtelière La Visitation sont allés à la rencontre de leur parrain étoilé, Régis Marcon, à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire (250 habitants - 1120 m d'altitude). Cliquez ici pour voir le diaporama de la visite. 

Un peu d'histoire : les parents de Régis Marcon se sont installés à Saint-Bonnet-Le-Froid en 1948, début d'une longue histoire familiale et gastronomique… Avec sa femme Michèle, il reprend en 1979 l'auberge familiale.
Comme il le dit :“Par hasard ou par coïncidence, il se passe toujours quelque chose les années en 5. Ces années marquent des étapes dans notre vie, ici, à Saint-Bonnet.”

En 1985 : pour la première fois, La Maison Marcon entre dans le guide Gault & Millau et le guide Michelin.
En 1995 : Régis Marcon obtient le Bocuse d'Or.
En 2005 : ouverture de “l'Hôtel et Restaurant Régis & Jacques Marcon”, inauguré par Paul Bocuse et Michel Bras. C'est cette même année que Régis Marcon obtient sa troisième étoile Michelin pour son restaurant.
En 2015 : c'est l'ouverture de “l'Hôtel La Découverte” entièrement rénové et du centre de remise en forme “Les Sources du Haut Plateau”, espace innovant et moderne, un lieu de quiétude et de bien-être, une invitation à la détente.

C'est Jérémy CLAVEL, maître d'hôtel du restaurant “Régis & Jacques Marcon“, 3 étoiles Michelin, qui a accueilli les élèves et leurs professeurs pour une visite guidée de “La Maison Marcon” :
- Le Bistro “La Coulemelle”, au cœur du village : l'ancien restaurant de la famille Marcon, devenu aujourd'hui un bistrot chaleureux où l'on peut déguster des recettes de terroir.
- La Boulangerie-Pâtisserie “La Chanterelle” : boutique et salon de thé, une halte gourmande… tarte aux châtaignes et le fameux chocolat aux cèpes.
- L'école de cuisine : pour un ou deux jours, quel que soit votre niveau, vous repartirez avec des recettes et secrets de grands chefs.
- L'Hôtel “Clos des cimes - Découverte” 3 étoiles.
- Pour finir par “l'Hôtel et Restaurant Régis & Jacques Marcon”, bâti sur un promontoire nommé Larsiallas (les sources), dans une démarche respectueuse de l'environnement par son intégration, le choix des matériaux (pierres, bois…), les sources d'énergie, sans oublier l'humain, le confort de la clientèle et de bonnes conditions de travail pour le personnel.

La carte de Régis Marcon, est rythmée par les 4 saisons représentées par 4 grands tableaux ornant la salle de restaurant. Les produits régionaux sont à l'honneur, notamment son produit de prédilection : les champignons, 30 à 35 variétés différentes. Saint-Bonnet-Le-Froid organise chaque année sa traditionnelle Foire aux Champignons qui rassemble entre 20 000 et 30 000 visiteurs (du 4 au 5 novembre 2017).
En cuisine, la brigade compte une vingtaine de personnes, en salle une quinzaine (dont 2 sommeliers, 3 chefs de rang, 3 commis, 2 runneurs) qui assurent l'accueil, le service.

Les élèves sont tombés sous le charme de ce lieu magique et de la vue à 180° de la salle de restaurant, véritable tableau offert sur la nature environnante et les montagnes au loin…
Après cette visite, c'est au Bistro “La Coulemelle” que la matinée s'est achevée en dégustant un repas gastronomique.
Rendez-vous est pris pour 2017-2018 (la date exacte n'est pas encore fixée) où nos élèves, alors en terminale, pourront, avec l'aide de La Maison Marcon proposer un dîner de gala plein de savoureuses surprises.




SPECTACLE AUMONERIE



Vendredi 5 mai, sur le thème “Je parle mais qui suis-je ?”, les 24 élèves de quatrième et de troisième du collège Saint-Julien de Brioude, ont présenté leur spectacle d'aumônerie de fin d'année à La Halle aux Grains. Christine Kempa, l'animatrice pastorale de l'établissement, qui est la créatrice de ce spectacle, a voulu explorer toutes les formes de la parole et du langage. Les bénéfices de la participation libre des spectateurs seront reversés à l'Association Action contre la Faim.




RENCONTRE AVEC MATHIEU BARBET



Vendredi 5 mai, Mathieu BARBET, chef du restaurant "La Tour du Château" (une étoile Michelin) au Château de Codignat à Bort l'Etang (63190 Lezoux) est venu rencontrer la classe de seconde Baccalauréat Professionnel Restauration de l'Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude. Il est le parrain de la promotion 2016-2017, et à ce titre il accompagnera les élèves pendant les 3 ans de leur formation.
Ce parrainage permet de créer un lien entre le milieu scolaire et le milieu professionnel.
Il a exposé son propre parcours : une formation au lycée hôtelier de Moulins-Yzeure, plus une année en mention complémentaire pâtisserie et ensuite des stages dans différents établissements pour découvrir toutes les facettes du métier. "Chaque expérience est bonne à prendre" comme l'a souligné Mathieu Barbet.

Le Château de Codignat fait partie des Relais et Châteaux. Cet hôtel 5 étoiles met à votre disposition l’une de ses 19 chambres et suites réparties entre le château, l’appartement Myrtille dans le grand parc et les Cottages situés au bord de la piscine (Verveine et Cassis).

Mathieu Barbet propose une cuisine fine à base de produits fermiers et régionaux. Il privilégie les circuits courts en s'entourant de producteurs locaux qui lui fournissent des produits de haute qualité.
il met tout en œuvre pour communiquer son amour pour l'art culinaire : « Générosité, partage, mélange des saveurs et des couleurs, tels sont les mots qui l’inspirent pour faire vivre un moment de plaisir et transmettre toute sa passion pour la cuisine ».

Vivement la soirée de gala, prévue en automne 2018, pour un agréable moment de gastronomie !




VOYAGE SECTION EURO AUX USA



Du 10 au 20 avril, 15 élèves de Première et Terminale de la section Européenne ainsi que deux professeurs d’anglais ont participé à un voyage d’échange aux Etats-Unis.



Depuis 2011, nos classes de première et terminale Section Européenne correspondent avec les classes de français de Madame Spahr au lycée Maconaquah dans l’Indiana.
En 2012 et 2014, nous avions déjà organisé ce séjour afin que nos élèves puissent rencontrer leurs correspondants. En 2015, Madame Spahr et 4 de ses élèves sont venus dans notre établissement pendant une semaine.

Cette année, les élèves, en immersion complète, ont pu découvrir le mode de vie d’un lycéen américain. En effet, ils étaient chacun hébergés chez un élève américain et ont pu assister et participer aux cours du lycée pendant une semaine. Après les cours, chacun suivait son hôte dans ses différentes activités (sport, bowling, cinéma, shopping…). Le samedi 15 avril, nous nous sommes rendus à Indianapolis pour découvrir la ville et assister à un dîner spectacle en soirée (My Fair Lady).
Du lundi 17 au mercredi 19, les élèves ont exploré la ville de Chicago. Lors de nos visites, nous avons pu voir The Navy Pier, Millenium Park et sa célèbre sculpture « Cloud Gate » ou « The Bean », Magnificent Mile pour le shopping, le lac Michigan. Nous sommes également montés en haut de la Willis Tower, la plus haute tour de Chicago, afin d’admirer une vue splendide de la ville et de ses alentours.
Avant de partir, nous avons pu interviewer Jessica Sturdy, une bloggeuse de mode vivant à Chicago, sur sa carrière et sa vie. Les élèves ont pu ainsi comprendre et se rendre compte des réalités de ce métier (http://www.bowsandsequins.com/).

Ce séjour permet à nos élèves de découvrir un autre mode de vie, de forger des amitiés durables et d’améliorer leurs compétences linguistiques.




SECTION FOOT EN VISITE A L'A.S. SAINT ETIENNE



Jeudi 13 avril, 36 jeunes de la section sportive football du collège Saint-Julien de Brioude se sont rendus au centre de formation et d’entraînement de l’A.S. Saint-Etienne, club partenaire de l’U.S. Brioude, accompagnés par leurs éducateurs.
Le matin, ils ont assisté à la séance d’entraînement des joueurs professionnels qui préparent leur match contre Marseille dimanche. A la sortie du terrain, ils ont pu approcher les joueurs qui sont venus à leur rencontre pour quelques moments inoubliables.

 
Ismaël avec Kévin Malcuit                                 Valentin avec Hamouma

Après le repas, pris à la cafétéria du club, les jeunes ont visité les installations du centre. Ils ont reçu la visite de Jérémie JANOT et Lilian COMPAN, deux anciens “retraités”, aujourd’hui éducateurs au club.
A 15 h 30, ils ont pu voir les jeunes U17 et U16 qui évoluent en championnat de France faire une opposition ainsi que les U15 sur un travail “spécifique attaquant”.

Quelle belle journée !



VOYAGE EN BOURGOGNE…



La classe de terminale baccalauréat professionnel restauration de l'Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude a découvert la Bourgogne lors d'un voyage les 6 et 7 avril 2017. Au programme, visite de la cave Veuve Ambal avec dégustation de crémant, visite des Hospices de Beaune, de la moutarderie Fallot avec dégustation des nouveautés, promenade dans une truffière et dégustation de Vosne Romanée, Chambolle Musigny, Clos Vougeot… repas à l'école Hôtelière Saint Bé à Dijon, visite de la fabrique des Anis de Flavigny, et des parties de laser game… Un programme bien chargé, très intéressant et riches de découvertes.







INFORMATIONS DEMANDE BOURSES LYCEE 2017-2018

La campagne nationale de bourses lycée est ouverte. Pour consulter la circulaire d'informations de demande de bourses lycée pour l'année 2017-2018 ainsi que le barème d'attribution cliquez ici.




CLASSEMENT LYCEE SAINT JULIEN DE BRIOUDE



Comme chaque année, le classement des lycées de France vient d'être publié. Cliquez ici pour connaître le classement de notre établissement au niveau départemental et régional.



SOIREE "UN CHEF, UN SOMMELIER", A L'ECOLE HOTELIERE LA VISITATION

Vendredi 10 mars, l'Ecole hôtelière La Visitation proposait aux 50 convives présentent un menu préparé par les élèves de Baccalauréat Restauration, sous la direction de Ludovic Monange, chef du Restaurant "Le Jardin" (Hôtel Le Pariou à Issoire).



Le Chef Ludovic Monange a été formé par les plus grands, il a fait ses armes à Paris avec Michel Roth (Hôtel Ritz - 2 étoiles au guide Michelin) ainsi qu'avec  Philippe Conticini (Restaurant Petrossian - 1 étoile au guide Michelin).



Bernard Marsaud (professeur de cuisine) et Ludovic Monange ont épaulé les élèves lors de l'élaboration et de la préparation du menu pour cette soirée.



En salle, Marie-Pierre Legat supervisait la mise en place des tables avec les élèves de service. Chaque serveur s'occupe de plusieurs tables, il présente et explique au client le menu ainsi que les vins qui accompagnent chaque plats. Les vins avaient été choisis par la cave "Le Saint Jus" de Brioude.





ARCHEOLOGUES D'UN JOUR, ARCHEOLOGUES…



Mardi 14 février, les élèves de cinquième latinistes, se sont transformés en apprentis archéologues en se rendant au CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine). Suivant les conseils avisés d'Aurore Jarry, guide conférencière au Pays d'Art et d'Histoire du SMAT du Haut-Allier, ils ont découvert les méthodes de fouilles d'un sarcophage.

 


COUPE GEORGES BAPTISTE 2017



Mercredi 15 février 2017, avait lieu la Coupe Georges Baptiste au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières. Ce concours (pour connaître son histoire, cliquez ici) est ouvert aux élèves de service et commercialisation en restauration de l'académie de Clermont-Ferrand.
Il vise à valoriser le service, mais aussi à le perfectionner, à personnaliser l'accueil du client.
Sept établissements étaient représentés : l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, le lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay et celui d’Yzeure, Raymond Cortat d’Aurillac, Valéry Larbaud de Cusset, Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux et l'Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude.

Chaque candidat devait répondre à différentes épreuves :
- Questions écrites sur la région Nouvelle Aquitaine,
- Valorisation d'un Pineau des Charentes sur une table
- Servir au guéridon et valoriser des "Moules à la Saintongeaise",
- Flamber au cognac, trancher, servir et valoriser un filet mignon de porc,
- Réalisation d'une sauce porto, garniture mogettes du Marais Poitevin,
- Analyse sensorielle et argumentation commerciale d'un "Chabichou du Poitou" AOP,
- Préparer des crêpes aromatisées au Grand Marnier et flambées au Cognac,
- Réalisation d’un cocktail à base de Cognac.

 

Charlotte COMBEAU et Valentin PARPINELLI, élèves de terminale à L'Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude ont participé à ce concours. Ils se sont classés à la quatrième place pour Charlotte et à la huitième place pour Valentin. Félicitations à nos futurs bacheliers !




UNE SOIREE REUSSIE POUR LE LOTO DE L'A.P.E.L. SAINT JULIEN



Cette année encore, le loto de l'Association des Parents d'Elèves du Collège Lycée Saint-Julien a fait "carton plein"…
Plus de 550 joueurs sont venus tenter leur chance, une centaine de plus que l'an passé. Une quarantaine de lots, offerts par des commerçants et des entreprises brivadoises, étaient mis en jeu. Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour que cette soirée soit une réussite.

Pour connaître la liste des gagnants, cliquez ici.

A vos agendas : prochain rendez-vous de l'A.P.E.L. Saint-Julien, le concours de belote le 24 mars à 20 h 30 au self de l'établissement.






STAGE DE SKI POUR L’ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCEE SAINT-JULIEN



Les trente skieurs de l’Association Sportive du Lycée Saint-Julien prêts à dévaler les pentes du Lioran pendant trois jours.

Lundi dernier, une trentaine d’élèves sont partis en direction du Lioran pour un stage de ski avec l’Association Sportive du Lycée Saint-Julien. Du 30 janvier au 1er février, ils ont pu skier une quinzaine d’heures environ. Les conditions étaient plutôt satisfaisantes dans l’ensemble : le domaine skiable était suffisamment grand et la qualité de la neige assez bonne pour avoir des sensations. S’il a fallu braver la pluie lundi après-midi, les deux jours suivants ont été ensoleillés.

Tous les participants sont revenus fatigués, certes, mais surtout ravis ! Les encadrants sont également très satisfaits car les principaux objectifs ont été atteints.

1) Approfondir la pratique du ski : les élèves ont bien progressé, en particulier les moins à l’aise au début, grâce aux cours des moniteurs ESF (Ecole du Ski Français). Les temps de pratique supplémentaire, avec un adulte par niveau ont également été bien utiles.
2) Apprécier les joies et les exigences du vivre ensemble : le groupe, constitué d’élèves issus des différentes classes du lycée (secondes, premières, terminales) général et professionnel, a vécu dans une bonne ambiance. Des amitiés se sont construites ou renforcées.
3) Développer la responsabilité et l’autonomie : dans la vie quotidienne (faire son lit, ranger sa chambre, nettoyer la table…) comme dans l’activité ski de descente (s’orienter sur les pistes, appliquer des consignes de sécurité…).
4) Mieux connaître et respecter le milieu montagnard : par la connaissance de la station située au cœur des monts du Cantal, le mode de vie plus écologique prôné par la structure d’accueil du « Chalet des Galinottes », la nivologie et la météorologie…

La réussite de ce stage provient de l’implication totale de chacune et de chacun. Celle des élèves tout d’abord qui ont su faire preuve d’enthousiasme et de solidarité, mais aussi celle de leurs accompagnateurs : M. Falcon et Mme Dubief (professeurs d’E.P.S.) et Mmes Bonnetier et Audenis. Sans leur présence et leur générosité, cette aventure n’aurait pas été possible. Enfin, ce beau projet bénéficie du soutien de l’association des parents d’élèves (A.P.E.L.) du lycée Saint-Julien qui participe au financement du transport.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles glissades sur les pentes enneigées ! En attendant, les activités de l’association sportive du lycée Saint-Julien se poursuivent chaque mercredi après-midi.



NEIGE ET GLISSE AU PROGRAMME



Les élèves de cinquième du Collège Saint-Julien de Brioude ont débuté la nouvelle année sur les pistes enneigées du Massif Central.
Comme chaque année, 62 d'entre eux ont participer, grâce au soutien de l'A.P.E.L., à une classe de neige, à la station de ski du Lioran.
Au programme : apprentissage du ski avec l'ESF (Ecole du Ski Français), à raison de 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi ; soirées à thèmes liées à la découverte de la montagne ; arts plastiques pour créer son carnet de voyage…
Si certains d'entres eux maitrisaient déjà cette activité sportive, qu'ils ont approfondi, d'autres ont découvert les joies de la glisse durant cette semaine. Et après des débuts laborieux et quelques chutes, tous peuvent dirent désormais qu'ils savent skier.
Les élèves ont également appris la vie en groupe, loin de leurs parents.
Voilà donc une expérience très réussie, à renouveler.



REMISE DES DIPLOMES A L'ECOLE HOTELIERE LA VISITATION



Vendredi 9 décembre, les élèves de terminale Baccalauréat Restauration, dix huit au total, dont six en service et douze en cuisine, ont reçu des mains du directeur Monsieur Jean-Luc Vachelard, leur premier diplôme, le Brevet Professionnel. En juin 2017, ils se présenteront pour l'examen final, c'est à dire le baccalauréat après 3 ans de formation dont 22 semaines de stage en entreprise.





Après la remise du Brevet Professionnel, c'était au tour des bacheliers cru 2016, de recevoir le précieux diplôme. Quatorze élèves, dont trois en service et onze en cuisine, ont été chaleureusement félicités par le directeur et leurs professeurs, Monsieur Marsaud et Madame Legat. Les jeunes diplômés et leur famille ont pu partager un moment de convivialité avec l'équipe pédagogique, autour d'un buffet, préparé par les élèves de première.




SERVICE TROIS ETOILES A L'ECOLE HOTELIERE LA VISITATION



Mardi 29 novembre, l'Ecole Hôtelière La Visitation était placée sous le signe du T, T comme TROISGROS.

Benjamin GUILLAUME, directeur du restaurant Michel Troisgros à Roanne
, est venu avec son équipe pour organiser le dîner de gala qui finalise les trois ans de parrainage avec les élèves de la promotion 2104-2015 de l'Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude.






Les convives ont pu déguster des plats de la carte du restaurant trois étoiles, notamment la fameuse "Escalope de saumon à l'oseille”, plat légendaire de la Maison Troisgros, créé en 1962 par Jean et Pierre Troisgros.
Pour les élèves ce fut un moment inoubliable. Ils ont pu partager d’autres méthodes de travail, découvrir l’environnement d’un établissement haut de gamme et vivre l’enthousiasme de la Maison TroisGros.






REMISE DIPLOME DU BREVET DES COLLEGES



Samedi 19 novembre, a eu lieu la remise du diplôme national du Brevet des Collèges, salle du Vitrail à Saint-Julien. Le directeur Jean-Luc Vachelard, a félicité les candidats pour l'obtention de ce premier diplôme. Le taux de réussite est de 90,5 % (supérieur à la moyenne régionale 88 %) avec de nombreuses mentions.
Les familles venues nombreuses assister à cette remise ont pu partager un moment de convivialité autour d'un buffet offert par l'établissement.




ASSOCIATION ELA : METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE

Comme chaque année, les collégiens de Saint-Julien ont participé sous forme d'activités sportives à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" au profit de l'Association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Lire la suite…








BACCALAUREAT 2016 : UNE PROMO EXCEPTIONNELLE



Samedi 5 novembre, la salle du Vitrail du Lycée Saint Julien accueillait les 52 diplômés et leurs famille pour la remise officielle du précieux document, en présence du directeur Jean-Luc Vachelard, de Peter Vigier, député de Haute-Loire et de Franck Merle, adjoint à la mairie de Brioude.
Jean-Luc Vachelard a tenu à souligner que la réussite des lycéens était le résultat, non seulement du travail personnel de chacun, mais aussi de l'accompagnement des familles au quotidien et bien sûr de l'engagement de l'équipe pédagogique.
Cette année de nombreuses mentions ont été décernées (35) dont une mention TB avec félicitations du jury. Avec un taux de réussite de 86 % en série L, 100 % en série ES et 96,7 % en série S, le lycée se situe au dessus de la moyenne régionale (92 %). Félicitations à toutes et à tous.



SECTION FOOTBALL DU COLLEGE SAINT JULIEN



Mardi 3 novembre, les jeunes de la section sportive football du collège Saint-Julien ont reçu leurs équipements sportifs (survêtement, short, maillot et chaussettes).

Depuis cette rentrée, la section fonctionne en deux groupes distincts, celui des sixièmes-cinquièmes est composé de 21 jeunes et 20 pour celui des quatrièmes-troisièmes. Deux séances d’entraînements par groupe ont lieu au collège les mardis et jeudis sur des créneaux horaires inclus dans l’emploi du temps des élèves. Elles sont encadrées par Richard FIALIP et Michel VACHELARD, titulaires du Brevet d’état premier degré, et par Jérôme SOULIER, éducateur mis à disposition par le club support de la section, l’US BRIOUDE.
Un lien étroit est instauré entre l’aspect pédagogique et le côté sportif (et donc l’éducatif). L’objectif de la section est, en effet, de permettre aux participants de pratiquer leur passion en suivant le même enseignement que les autres élèves de la classe.




CONCOURS INTERBEV 2016 AU LYCEE JEAN MONNET AU PUY EN VELAY



Alexis Sueur, élève en bac pro cuisine et Cléry Bell, élève en bac pro service, de l'Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude, sont arrivés seconds au concours INTERBEV 2016. Une très belle récompense pour nos élèves qui ont su restés très concentrés tout au long des 4 heures d’épreuves. Lire la suite en cliquant ici.




ASSEMBLEE GENERALE APEL SAINT JULIEN



L'Assemblée Générale de l'A.P.E.L. Saint-Julien s'est déroulée vendredi 7 octobrebre dans les locaux de l'établissement.
Le président, Claude FRANC, après avoir ouvert la séance, a donné la parole au directeur, Jean-Luc VACHELARD, qui a rappelé l'importance de l'A.P.E.L. pour les actions qu'elle mène tout au long de l'année.
En particulier, avec l'organisation du loto et de la belote, dont les bénéfices permettent de financer les voyages scolaires. Cette année, 6600 euros ont été réparties pour les voyages (Lourdes, Classe de neige, Angleterre, Espagne, Rome, week-end à Nîmes, transports UNSS) et une enveloppe de 800 euros pour aider les familles en difficulté.

Le prochain loto de l'A.P.E.L. aura lieu le samedi 28 janvier 2017, pensez à réserver votre soirée.



L'A.P.E.L. avec 175 adhérents, coordonne également les parents correspondants et permet de créer des liens entre les familles et l'équipe éducative.
Avec la réforme du collège qui se met en place, l'année se déroule sur 2 semestres et non plus par trimestre, mais il y aura quand même des comptes rendus intermédiaires pour permettre aux parents de discuter avec les enseignants.
Autre nouveauté, l'ouverture d'un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) avec au total 12 élèves au collège, répartis sur les 4 niveaux (6e, 5e, 4e et 3e).

Christine KEMPA, responsable de la pastorale, a présenté le programme des actions qui seront menées. En décembre, une soirée sera organisée pour les parents, sur le thème des réseaux sociaux avec l'intervention de professionnels de La Maison des Ados du Puy-en-Velay.

Bureau de l'A.P.E.L. : président, Claude Franc ; vice-présidente, Stéphanie Abrial ; secrétaire, Christelle Bergère ; secrétaire adjointe, Sophie Da Costa ; trésorière, Carole Besseyre ; trésorière adjointe, Nathalie Matthieu (élue vendredi soir).
La cotisation d'adhésion à l'A.P.E.L. passera à 21 euros pour la rentrée 2017 (soit 1 euro de plus).




Être délégué de classe à Saint-Julien

Durant la semaine du 3 octobre, les classes du lycée et du collège ont procédé à l’élection de leurs délégués de classe.

 

Au préalable, une présentation du rôle et des missions avait été effectuée en présence du professeur principal.
Il est en effet important de sensibiliser nos jeunes à l’importance de l’engagement,  ainsi que celle du vote.
 
Nous félicitons tous les élèves candidats, et, les élus !
Nous inviterons les délégués de chaque niveau à participer à une formation spécifique. Le but étant d’accompagner nos jeunes dans cette prise de responsabilité.



PROJET EAU ET ENVIRONNEMENT


Dans le cadre d'un projet découverte eau et environnement, les douze élèves du dispositif ULIS ont visité, en premier lieu, l'Aquarium de La Maison du Saumon et de la rivière.



Ensuite, le vendredi 30 septembre, accompagnés de deux animateurs spécialisés de La Maison du Saumon, ils sont partis à la découverte des berges de l'Allier, présentée sous forme d'un parcours sportif avec des questions sur la faune et la flore.

 

La prochaine étape, ce sera la visite de la station d'épuration de Brioude.




LA MEILLEURE BACHELIERE DE FRANCE



Emilie LAURENT du Lycée Saint-Julien de Brioude, a obtenu son baccalauréat littéraire avec 21,22/20 de moyenne. Elle a donc la meilleure moyenne au bac 2016 de toute la France. Ses résultats confirment une scolarité sans failles et une grande rigueur de travail. Elle intégrera en septembre l'université de littérature anglaise à Clermont-Ferrand et elle se destine au métier de traductrice en langue anglaise.




"CONCEPTION" EN CLASSE DE CINQUIEME EN TECHNOLOGIE

Dans le thème de cette année, « habitations et ouvrages d'art », les élèves se sont confrontés à plusieurs activités de conception.

Une première consistait à réaliser au moyen de l'ordinateur des plans d'une solution permettant de relier le bâtiment du CDI au bâtiment des classes de sixième et cinquième.
Cette solution devait :
- inclure un ascenseur aux dimensions adaptées pour des personnes à mobilité réduite,
- protéger les personnes des intempéries (pluie, vent),
- avoir des dimensions adaptées pour que deux fauteuils se croisent,
- s'intégrer dans le style des bâtiments existants.

Voici les travaux qui ont respecté au mieux ces contraintes.



Après modifications, nous avons essayé de réaliser une maquette de ce projet à échelle réduite avec une imprimante 3D.





Une seconde activité de conception consistait à agencer un appartement dans l'espace de la salle de technologie, en respectant certaines contraintes. Les travaux ont été particulièrement soignés comme le montre les exemples ci-dessous.

 





CONCOURS NATIONAL DU PRIX DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Quatre lycéens de Saint-Julien ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation qui avait comme thème cette année : "Résister par l'art et la littérature".
Ce concours vise à perpétuer, chez les collégiens de troisième et les lycéens, la mémoire de la Résistance et de la Déportation.



Vendredi les lauréats ont été reçus à la mairie par Monsieur Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude, et Paul Calmels, président du comité du prix de la Résistance, pour une cérémonie de remise de prix. Monsieur Firmin Hernandes, un des deux derniers résistants du Brivadois, était présent pour saluer l'investissement de ces jeunes qui à travers leur travail font vivre la mémoire de ceux qui avaient fait le choix de résister à l'occupant.

Dans la catégorie “Devoirs collectifs” : troisième prix pour Justine Grenier et Mathis Maignan et quatrième prix pour Marie Baufreton et Charlotte Robillon. Les lauréats ont reçu un livre sur "La grande guerre et le Brivadois”.





UN JOURNAL D'INFO AU COLLEGE SAINT JULIEN

Suite à une visite organisée dans le cadre de "La semaine lecture" par les professeurs de français et les professeurs documentalistes, dans les locaux du journal local La Ruche, Matthieu MICHAUD, élève de sixième au Collège Saint-Julien, a décidé de se lancer dans la création d'un journal d'information. Pour en savoir plus sur ce journaliste en herbe cliquez ici.



SECTION FOOT DU COLLEGE SAINT-JULIEN

Mercredi 1er juin à 14 h, s'est déroulé, au stade du pont de bois, le concours d'entrée à la Section Sportive Football du collège Saint-Julien de Brioude. Ce sont 19 "futurs sixièmes" et une fille scolarisée en quatrième qui se sont livrés à des test de vivacité, de vitesse, de jonglerie, de conduite. Ils ont ensuite pris part à une opposition afin de permettre d'observer leurs aptitudes dans le jeu.
Les candidats, joueurs de Vergongheon, Paulhaguet, Fontannes, Auzon, l'Entente du Bassin Minier, Vezezoux et Brioude, attendront avec impatience les résultats de ces sélections qui sont toutefois liées directement au pédagogique. En effet, la réussite aux tests n'est pas le seul critère d'entrée en section, l'attitude liée au travail scolaire et le comportement doivent être en adéquation.



Les jeunes retenus pourront dès la rentrée profiter de deux séances d'entrainement en plus de celles de leurs clubs. Les plages horaires d'entraînement sont comprises dans l'emploi du temps des élèves. L'encadrement sera assuré par Michel VACHELARD et Richard FIALIP, tous deux titulaires du Brevet d'Etat 1er degré. De la sixième à la troisième, ils bénéficieront ainsi d’entraînements essentiellement axés sur les apprentissages techniques et tactiques. L'arbitrage sera également au cœur de la formation proposée.
La section est portée par le club local, l'US BRIOUDE, qui met, entre autre, à disposition un éducateur. La municipalité est aussi partenaire en permettant l'accès aux installations en fonction des besoins. La Ligue d'Auvergne de Football est garante du cahier des charges de la section et le suivi est assuré par Sébastien BOYER, Conseiller Technique Départemental.



JEU CONCOURS



Lors de  la semaine des maths qui s'est déroulée du 14 au 18 mars, une vingtaine d'élèves de sixième ont participé au plus grand jeu-concours scolaire du monde : le kangourou des mathématiques.

Plus de 6 millions de jeunes à travers le monde ont réfléchis et répondus le même jour à 26 questions sous forme de QCM.
A l'échelle nationale, 72 135 élèves de sixième ont répondu au questionnaire et nos élèves de Saint-Julien ont été classés dans les 30000 premiers pour la moitié d'entre eux voire même dans les 14000 et 8700 premiers pour 4 élèves.
La remise des prix : livres, jeux de cartes… s'est déroulée mardi 31 mai dans les locaux de l'établissement. Chaque élève a notamment reçu une règle "tout-en-un" qui peut-être utilisée à la fois comme règle, équerre et rapporteur.
Merci à tous ces élèves pour leur participation et rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau concours du kangourou des mathématiques !




FOOD TRUCK



La société Coralys, qui gère la restauration au Collège-Lycée Saint-Julien, a proposé une animation avec un camion restaurant "Food Truck", installé dans la cour de l'établissement. Pour l'occasion les élèves de la troisième à la terminale ont pu dégusté leurs plats préférés : burger, frites, glaces...

 



SOIREE MEDIEVALE A L'ECOLE HOTELIERE LA VISITATION



Vendredi 13 mai, la soirée médiévale, proposée par les élèves du bac pro restauration, a clôturé la saison 2015 - 2016 du Restaurant d'Application, dans une ambiance décalée…



Ce Restaurant d'Application est essentiel pour la formation de nos jeunes. L'équipe pédagogique remercie chaleureusement toutes les personnes qui font confiance au savoir-faire de nos élèves et qui, ainsi, contribuent au fonctionnement de l'Ecole Hôtelière tout au long de l'année scolaire.




MAISON TROISGROS A ROANNE

 

Mardi 29 mars, dans le cadre du parrainage avec un chef étoilé, la classe de première professionnelle de l'Ecole Hôtelière LA VISITATION s'est rendue à Roanne à la Maison Troisgros .

Monsieur GUILLAUME Benjamin, maître d'hôtel et directeur du restaurant nous a accueillis dans l'établissement trois étoiles du centre ville. Après un pot d'accueil au bar très contemporain, nous avons visité les chambres d'hôtel, élégantes et confortables, la salle de restaurant avec son style très épuré, les immenses cuisines avec des postes très organisés et la découverte de la cave avec ses nombreuses et belles références !

 

Un repas à la brasserie Troisgros, Le Central, deuxième unité de la famille Troisgros, à quelques dizaines de mètres de la maison mère, a ravi nos papilles…

 

Nous avons eu la grande chance de poursuivre notre visite à dix kilomètres de Roanne, où nous avons découvert le futur établissement Troisgros en plein chantier et en pleine campagne... Un grand projet qui nous a enchanté ! En effet, dès 2017 le restaurant, installé face à la gare de Roanne depuis 84 ans, devrait déménager dans un manoir doté d'un parc de 17 hectares, dans la commune d'Ouches. Comme à Roanne, le restaurant accueillera 50 à 60 couverts. La table se doublera d'une dizaine de chambres de luxe contre 17 actuellement.

Rendez-vous en novembre 2016 pour une soirée de gala qui finalisera ce parrainage. Nous accueillerons notre parrain qui viendra partager et superviser la préparation d'un de ses menus avec nos élèves. A ne pas manquer…




En week-end à Nîmes !



Du 19 au 21 mars, onze élèves latinistes du collège Saint-Julien de Brioude, accompagnés par deux de leurs professeurs se sont rendus à Nîmes. Ils ont découvert cette ville latine en visitant les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne ainsi que la cité fortifiée d'Aigues-Mortes.

 

 

A noter que les collégiens ont financé une partie de leur voyage eux-mêmes par la vente de gâteaux sur le marché brivadois. Ce voyage n'aurait pas pu être réalisé sans leur implication ainsi que celle de leurs enseignants.






CHEMIN D'ECRITURE...

 

Ronan Mancec, auteur en résidence, anime du 14 au 18 mars, un atelier d'écriture en classe de première professionnelle à l'Ecole Hôtelière La Visitation. Auteur de pièces de théâtre, il a écrit entre autres, Tithon et la fille du matin, œuvre étudiée en classe. En s'inspirant d'une histoire des "Métamorphoses d'Ovide, Pyrame et Thisbé", les élèves ont écrit leur propre histoire, guidés par Ronan.
Ils présenteront le fruit de leur travail aux élèves de seconde professionnelle et à leurs professeurs, le jeudi 17 mars de 15 h 30 à 17 h. Ce moment convivial se terminera par le verre de l'amitié.




INFO SUP CLERMONT FERRAND

Vendredi 22 janvier, les élèves de terminale et de première se sont rendus au salon INFOSUP à Polydome de Clermont-Ferrand : l’un des plus grands salons publics d'orientation dédiés au post-bac en France.



Après les tables rondes du 15 janvier à Saint-Julien, les lycéens ont pu découvrir l’offre de formation sur la région Auvergne, échanger et s’informer sur les écoles susceptibles de les intéresser pour leurs études supérieures. Ils ont également appréhender des aspects plus pratiques de la vie étudiante : le logement, la sécurité sociale étudiante, les demandes de bourses.
 
Actualités orientation :
Quelques élèves de première se rendront aux journées d'immersion à Clermont-Ferrand le 9 février prochain. Au programme : visite des universités et présentation des formations, cours en amphithéâtre, échange avec des étudiants...
Admission Post Bac (APB), c'est parti ! Le portail de coordination des admissions post bac est ouvert depuis le 20 janvier. C'est la première étape : les élèves de terminale peuvent formuler, jusqu’au 20 mars, leurs vœux pour l'année prochaine !




LEMPDES-SUR-ALLAGNON : SALON DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE VINOLEMPDES



L’association LES VINGT DU VIN, organisatrice de la huitième édition du salon VINOLEMPDES
, a souhaité reconduire la collaboration avec l’Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude. Les ateliers proposés étant très appréciés du public.

 

Les élèves de terminale Baccalauréat Professionnel de la section Commercialisation et Services en Restauration de l’Ecole Hôtelière La Visitation de Brioude, ont animé trois ateliers d’accords mets/vins.
Les élèves, accompagnés de leur enseignante de pratique, ont réalisé différentes propositions d’accords mets/vins à partir de produits et boissons présents sur le salon, en mettant en valeur leurs compétences et leurs savoirs.



Un auditoire curieux et intéressé était au rendez-vous et a encouragé les étudiantes pour leur prestation. Monsieur Jean-Pierre VIGIER, député de la Haute-Loire, a participé à la dégustation en compagnie de nos élèves.

En conclusion, une belle réussite pour tous, élèves, participants et organisateurs, et une expérience enrichissante.




OPERATION 10 DE CONDUITE



210 élèves du Collège Saint-Julien et du Collège Lafayette ont bénéficié de l'opération “10 DE CONDUITE“. Cette opération, en partenariat avec la gendarmerie, Groupama, Renault, Total, organisée une fois par an, a pour but de promouvoir la conduite accompagnée et de diffuser un message de prévention.

Après une partie théorique, pendant laquelle les collégiens ont travaillé le code et ont été sensibilisé aux dangers de la route (drogue, alcool, téléphone, etc.), ils ont pris le volant pour la pratique au côté des gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Loire.



La remise des prix pour les 10 premiers candidats a eu lieu à la Salle du Vitrail au Collège Saint Julien. Le premier prix un chèque de 120 €, des DVD, des kits de sécurité, etc.

Cette semaine aura permis aux élèves de se sensibiliser à la "bonne conduite" et aussi de les inciter à la conduite accompagnée qui statistiquement réduit le nombre d'accidents de la route.



TABLES RONDES ORIENTATION

 

Ce vendredi 15 janvier, une quarantaine d’élèves de Seconde, Première et Terminale sont venus rencontrer d’anciens élèves qui les ont renseignés sur leurs parcours, leurs diplômes, leurs hésitations et leurs succès. Cette rencontre, traditionnelle, s’inscrit dans les programmes d’orientation qui accompagnent nos élèves toute l’année.
Merci à nos anciens pour leur disponibilité !!



REGIS MARCON PARRAIN DE LA CLASSE DE SECONDE BAC PRO RESTAURATION 2015 - 2016

Dans le cadre du parrainage par un chef étoilé, Monsieur Jérémy Clavel, maître d'hôtel depuis trois ans au restaurant Régis et Jacques Marcon, 3 macarons au guide Michelin, est venu rencontrer les élèves de seconde professionnelle cuisine et service de l'Ecole Hôtelière La Visitation à Brioude. Seulement 26 restaurants en France ont obtenu trois macarons.



Monsieur CLAVEL, a présenté son parcours : dès l'âge de 14 ans à la plonge au restaurant familial dans les Hautes-Alpes, BEP, CAP, Bac Pro, mention complémentaire et ensuite pour affiner son anglais un périple à l'étranger (Ecosse, Egypte, Thaïlande, Angleterre…). L'important dans le métier de la salle c'est d'abord l'accueil des clients, répondre et analyser leurs demandes, connaître parfaitement les produits servis au menu pour pouvoir les valoriser et les présenter.

Les élèves se rendront à Saint-Bonnet-Le-Froid l'an prochain, pour visiter le restaurant et rencontrer Monsieur Régis Marcon. Et pour finaliser ce parrainage, les élèves organiseront la soirée de gala en 2017 sous la houlette du chef étoilé.
Un rendez-vous à ne pas manquer…



DES MATHS A MANHATTAN !

Le vendredi 11 décembre 2015, les élèves de cinquième bleue ont participé à une séance particulière de mathématiques : ils ont étudiés la taxi-distance ou distance de Manhattan avec leur professeur de mathématiques, Monsieur Fortin.

 
Lors d'une séance de deux heures, les élèves ont pu se confronter à un exercice de raisonnement sur le cercle en réalisant un exercice normalement réservé à des étudiants de troisième année de licence de mathématiques ! La séance a donné lieu à une évaluation, dont les notes sont allées de 19 à 20.

 

Les élèves, entièrement mobilisés, ont pu découvrir des mathématiques de haut niveau grâce à leurs capacités de raisonnement et de déduction ; c'est l'objet même de l'enseignement des mathématiques : se former à déduire à partir d'hypothèses ou de définitions.

Bravo à eux !



SEMAINE LECTURE



Mercredi 2 décembre, dans le cadre de la semaine lecture, les élèves de sixième du Collège Saint-Julien sont allés visiter les locaux du journal local La Ruche. Les élèves qui travaillent actuellement sur le thème de la presse, ont pu ainsi échanger en direct avec les journalistes sur leur métier : recherche et traitement de l'information, mise en page, fabrication du journal… etc. En plus de cette visite, avec l'aide des documentalistes du CDI et le logiciel ELSA (Entraînement à la Lecture Savante) en observant les "unes" de différents journaux et magazines, ils ont fait des recherches sur le vocabulaire spécifique de la presse.




SOIREE DE GALA CYRILLE ZEN A L'ECOLE HOTELIERE LA VISITATION

Lundi 23 novembre, les élèves de terminale de l'Ecole Hôtelière La Visitation proposaient avec leur parrain, Cyrille Zen, une soirée de gala. Chaque promotion du baccalauréat professionnel restauration bénéficie du parrainage d'un chef étoilé et ceci se concrétise lors de la troisième année (en terminale) par la réalisation d'un menu de prestige signé de leur parrain.




En 2011, Cyrille Zen obtient une étoile au Guide Rouge Michelin. Puis Il est finaliste de Top Chef en 2012, l'émission de M6, ce qui lui donne l'opportunité de faire reconnaître ses savoir-faire et son talent auprès des chefs et du grand public. Aujourd'hui, Il est à la tête de deux établissements "La Bergerie de Sarpoil" à Saint-Jean-en-Val et "Le Bistro Zen" à Montpeyroux.



Pour nos élèves de cuisine et de service en salle, cette soirée est un moment privilégié où ils peuvent acquérir d'autres méthodes de travail et partager l'enthousiasme d'un grand chef. Le maître mot de cette soirée était anticipation, organisation et passion. Les convives ont pu déguster des plats raffinés, créatifs et apprécier le professionnalisme de nos jeunes serveurs.

 




En fin de repas, le directeur, Jean-Luc Vachelard, a tenu à remercier Cyrille Zen pour son implication auprès de ces jeunes, ainsi que les élèves et leurs professeurs pour leur investissement dans ce projet.



Les élèves de première Baccalauréat Professionnel en visite au Bistrot Zen et à la Bergerie de Sarpoil.

Une journée complète a été consacrée à la visite des deux établissements de Cyrille Zen, le parrain de la quatrième promotion du lycée hôtelier La Visitation.



Le matin, les élèves ont été accueillis au Bistrot Zen, à Montpeyroux, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Ils ont pu questionner le personnel sur la décoration très contemporaine, les menus et la provenance des produits (essentiellement locale) et l’organisation du travail de l’équipe.



 



L’après-midi, les lycéens avaient rendez-vous avec leur parrain qui les attendait à la Bergerie de Sarpoil, à Saint-Jean-en-Val. Cette seconde visite fut l’occasion de comparer avec lui les deux établissements et de parler de ses projets. Toujours soucieux de faire partager sa passion, Cyrille Zen a confié aux élèves le nom de certains plats qu’il souhaitait mettre au menu de la soirée de gala du lundi 23 novembre 2015. Il a également annoncé qu’il préparait la publication d’un nouveau livre de recettes.
Au moment de se quitter, l’enthousiasme était à son comble. Chacun se réjouit à l’idée de préparer une soirée de gala avec le chef étoilé.

Compte rendu rédigé par les élèves de la classe de 1ère Bac Pro.



FESTIVAL DES ORALIRES


Neuf élèves volontaires de seconde générale ont participé, dans le cadre d'un projet fédérateur, au Festival des Oralires, il s'agit de : Emma Benistant, Audric Cavelier, Emma Chazelle, Anaïs Foret, Luce Matar, Maxime Piroux, Cécile Prieur, Lucie Souligoux et Titouan Teyssier.
Pour cela, durant quatre jeudis après-midi, soit 12 heures, ces élèves ont sélectionné des nouvelles puis appris à les lire avec l'aide de l'animatrice et conteuse Catherine UBERTI pour enfin enregistrer ces lectures. "Nous avons le sentiment d'avoir appris à bien lire un texte et ainsi de faire partager des émotions".

Catherine UBERTI a créé la Librairie sonore « La Compagnie du Chat Noir », 1 rue des Gras à Clermont-Ferrand. Le Chat Noir est une des trois seules librairies sonores existant en France, les deux autres étant à Paris (http://www.compagnie-chat-noir.com). Le livre audio est important pour les personnes mal voyante et c'est aussi une autre façon de profiter du livre.

Vendredi 29 mai, les élèves se sont donc rendus au Festival des Oralires à Clermont-Ferrand, organisé par Catherine UBERTI en partenariat avec la DRAC Auvergne, l'académie de Clermont et l'association LIRA. Le jury était composé d'éditeurs de livres audio, de la conteuse Claudie OBIN et de deux comédiens, Marc HAMON et Féodor ATKINE (la voix française du Docteur House).

Au cours de cette journée les élèves ont écouté les enregistrements des nouvelles présentées par les différents établissements participants et ont ainsi échangé leurs impressions.

Nos élèves ont eu la joie de recevoir le Prix des Lycéens avec la lecture de la nouvelle "Monsieur Ugme" dont l'auteur, Luce Matar, a été dévoilé au dernier moment…
En effet, c'est elle qui a entièrement imaginé et écrit cette nouvelle et en a offert la lecture en compagnie de ses camarades.
Les élèves ont été félicités pour cette lecture particulièrement touchante.
Pour partager cette lecture cliquez ici.





LES LYCEENS OPTION MUSIQUE ENREGISTRENT…



Dans le cadre de l'option musique, pendant une après-midi, Mathias CHAUMET a mis à la disposition de neuf élèves des classes de seconde à la terminale du Lycée Saint-Julien de Brioude, son studio d'enregistrement situé à La Chomette.
Cela a permis aux lycéens de découvrir le métier d'ingénieur du son, le matériel, les techniques d'enregistrement et de réaliser un CD de deux productions musicales élaborées pendant l'année scolaire 2014-2015. Ces deux productions sont "Knockin' On Heaven's Door" de Bob Dylan et "Caravane" de Raphaël, interprétées pendant le spectacle musical "Saint-Julien fait son cinéma" le 12 mai dernier à la Halle aux Grains.

Pour écouter "Knockin' On Heaven's Door" cliquez ici.
Pour écouter "Caravane" cliquez ici.


Ce fut une expérience enrichissante et l'aboutissement de leur travail de l'année écoulée.




CONFERENCE SUR LA DEUXIEME DIVISION BLINDEE



Le lundi 18 mai 2015, le Commandant Gérard DUFOUR est venu présenter aux élèves de premières et terminales son parcours pendant la Seconde Guerre Mondiale, et plus largement l’Histoire de la fameuse Division Blindée du Général Leclerc.

Né en 1921, Gérard DUFOUR est en Bretagne lorsqu’il entend l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Après de nombreuses péripéties, il parvient à rejoindre l’Afrique du Nord en décembre 1940, et devient agent de renseignement pour le compte des Forces Françaises Libres.
Puis il s’engage dans un régiment de chars de la Division Leclerc, plus exactement comme chef de char sur Tank Destroyers, un modèle destiné à traquer et détruire les chars ennemis.

Formé à Hull en Angleterre, il débarque en Normandie en juillet 1944, participe aux combats de la Libération de Paris en août 1944, puis à ceux de la Libération de Strasbourg en novembre 1944.
Rapatrié en région parisienne pour former les jeunes recrues au maniement de ces chars, il termine ainsi son action sur le terrain, alors que la deuxième DB, filant à travers l’Allemagne, ira occuper le nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.



Les 90 élèves réunis pour ce moment d’histoire raconté par un des trois derniers témoins encore présents en Auvergne furent attentifs, parfois émus, et ressortirent de là avec pour beaucoup le sentiment d’avoir rencontré un homme au destin rare qui fut de ceux à qui nous devons aujourd’hui encore le maintien de la Démocratie.



Section football collège Saint-Julien



Mercredi 29 avril, les 26 élèves de sixième et de cinquième inscrits en section sportive football au collège Saint-Julien se sont rendus à Brives-Charensac afin de prendre part au tournoi annuel qui rassemblait toutes les sections du département. Accompagnés par Bertrand Duez et Michel Vachelard, ce sont deux équipes du collège qui ont pris part chacune à six matchs sur la journée.
Les jeunes brivadois ont fait preuve d’un bel état d’esprit et ont passé une très belle journée de football et de camaraderie. Sportivement, ils ont rencontré de très belles équipes et ont, lors de chaque rencontre, fait preuve d’application et d’envie de bien faire.
Pour rappel, la section sportive permet à un jeune, licencié en club, de bénéficier de deux entraînements supplémentaires par semaine sur le temps scolaire. Le concours d’entrée, pour les jeunes qui souhaiteraient intégrer la section à la rentrée prochaine, se déroulera mercredi 3 juin entre 10 h et 12 h au stade du pont de bois (renseignements auprès de Michel Vachelard au 04 71 50 13 95).




Du rugby au collège Saint-Julien de Brioude



Rien de nouveau me direz-vous ? Le ballon ovale a toujours eu une grande présence dans l’établissement brivadois. Mais depuis la rentrée de septembre, dans le cadre des activités  proposées aux élèves de quatrième, une classe rugby a vu le jour.
Tous les mardis de 11 h à 12 h 45, 21 élèves, 6 filles et 15 garçons découvrent ce sport sous les conseils avisés de Léo Chastang, salarié au club Brivadois, de Jérôme Cédat, enseignant au  collège et par ailleurs entraineur de rugby, et des enseignants d'EPS qui viennent les épauler.
Afin de mettre ces petits champions dans les meilleures conditions, une dotation de maillots, shorts et autres ballons a eu lieu vendredi 12 décembre en présence de Frédéric Debard et Nicolas Dutour, partenaires pour l’occasion.




LA RADIO RCF LE PUY EN DIRECT DU RESTAURANT D'APPLICATION LA VISITATION

A l'occasion de la semaine du goût, la radio RCF Le Puy a réalisé une émission en direct du restaurant d'application de l'école hôtelière La Visitation à Brioude, vendredi 17 octobre.



De 11 h à 12 h 30, plusieurs intervenants se sont succédé pour parler du goût sous toutes ses formes, notamment Philippe Brun, 1 étoile au guide Michelin avec son restaurant Le Haut-Allier à Pont d'Alleyras, qui a été parrain des élèves de la promotion 2011.

 

Ensuite des producteurs locaux de produits bio ont eu l'occasion de présenter leur production (viande bovine, ovine) ainsi que l'Association Le Jardin des Estreys, qui est un chantier d'insertion dont le support est la production maraîchère bio.

 

Un détour par les cuisines de l'école hôtelière s'imposait, ou le chef Thierry Bastet et ses élèves préparaient le repas de midi "journée du goût", pendant qu'en salle les élèves de service, sous l'œil vigilant de leur professeur, Marie-Pierre Legat, dressaient les tables pour accueillir les clients dès 12 h 15.



Cette émission s'est terminée avec Stephen Leydier, responsable de l'école hôtelière La Visitation qui a présenté les deux formations proposées en 3 ans : un Bac Pro Cuisine et un Bac Pro Commercialisation et Services en restauration, en soulignant que malheureusement, les métiers de salle étaient boudés par les élèves, au profit des métiers de cuisinier, beaucoup plus médiatisés. Espérons que dans l'avenir cette tendance s'atténuera.




INFOS

Thierry EXBRAYAT, enseignant référent (remplaçant d'ANNE DESHORS), chargé du suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap (secteur de Brioude) est à la disposition des familles et des enseignants pour toute demande d'information concernant les aides qui peuvent être apportées aux élèves en situation de handicap à l'école.

Contact : 06 72 27 58 40 - courriel : t.exbrayat@ec43.org 

ELSA en 6ème

L'ensemble des élèves de 6ème a suivi cette année un entraînement à la lecture grâce au logiciel ELSA. L'objectif est d'accroître les performances de lecture : vitesse, compréhension et efficacité. En savoir plus.

agence : Bleu-Lune - développement : PobRun - graphisme : JC Belmont